Quels sont les rivets

Quels sont les rivets

La manière la plus ancienne et la plus fiable d'assembler le matériau en feuille avec des rivets est toujours utilisée aux jonctions les plus importantes du métal. Le rivet correctement sélectionné résiste à une charge qui n'est pas pire que le joint de soudure. Pour les vibrations ou les charges alternées, les rivets n'ont pas encore été inventés.

Types de rivets

Variétés de rivets il n'y a pas tellement que cela puisse paraître à première vue:

  • Un simple rivet d'un but général conformément à GOST 10299 80. Ils peuvent facilement être distingués par une forme de champignon, également appelé un système avec une tête de fermeture. Ce rivet est caractérisé par haute résistance et durabilité à toute charge;
  • Le rivet est utilisé pour "piquer" deux feuilles de métal dans les cas où l'accès aux feuilles à assembler n'est possible que d'un seul côté. Les paramètres et la description sont spécifiés dans GOST 15973-2005;
  • Considérons les rivets les plus technologiquement filetés, ils sont plus pratiques à utiliser et vous permettent de créer une connexion pliable, DIN 7338.
Important! Les matériaux pour les joints rivetés doivent avoir une certaine plasticité et viscosité, ils utilisent donc des alliages déformables en acier, en cuivre et en aluminium à faible teneur en carbone pour leur production.

Application de rivets

Le choix des paramètres spécifiques et des variétés de fixations est déterminé par trois critères principaux:

  1. Assurer la solidité nécessaire de la connexion, en tenant compte des paramètres et des exigences supplémentaires pour la couture;
  2. Capacités technologiques de l'équipement pour travailler avec un type spécifique de joint riveté;
  3. La faisabilité économique de l'utilisation de joints rivetés;

Vis-rivets

La méthode de connexion avec des rivets filetés aujourd'hui peut être appelée la plus polyvalente. L'idée principale de la connexion réside dans l'idée ingénieuse de fixer le corps du rivet dans le trou de rivetage. Pour ce faire, un rivet est utilisé pour les rivets filetés. La structure filetée elle-même est une coque creuse avec un filetage interne.

Lorsque la connexion est faite, ce manchon est inséré dans le trou percé et aligné de sorte que les pièces à assembler soient bien serrées. Après cela, une tige filetée à l'intérieur de la pièce est vissée dans le trou fileté. La paroi avant du manchon est fixée par la surface de support de l'outil, empêchant le rivet de sortir du trou. Pour riveter le manchon, la tige du rivet se déplace avec une grande force vers la surface de support. Le manchon s'effondre et s'effondre, formant ainsi une forte connexion fixe.

La tige du rivet est lâchement tournée du corps de la bague. Rivets le plus souvent utilisés en aluminium, laiton ou cuivre. L'utilisation de ce dernier est limitée par le coût élevé, de sorte qu'ils sont installés dans les cas où il est nécessaire d'assurer un bon contact électrique entre les surfaces à assembler.

Les mérites d'une connexion par rivets filetés incluent son "faible traumatisme". Lorsque la tige du rivet fonctionne, le métal à coller ne subit pas de charges lourdes ou de déformations. Avec une douille filetée, il est facile de connecter un métal à paroi mince ou un profil d'une configuration complexe. De telles fixations sont largement utilisées dans l'assemblage d'appareils électroménagers, dans la connexion de noeuds de revêtement de voiture individuels, dans la fabrication de divers types de structures à partir de feuilles profilées.

Rivets d'échappement

L'inconvénient des rivets filetés est leur coût élevé et leur vitesse de connexion relativement faible. Par conséquent, pour les cas où des feuilles de métal jointes, un profil doit être joint en utilisant plusieurs centaines ou des milliers de points, un rivet de type rivet est utilisé.

Il peut s'agir d'acier, de quincaillerie en laiton, de rivets en aluminium, d'alliages d'aluminium et de silicium. Contrairement au filetage, dans le circuit de dessin, la déformation du manchon est réalisée à l'aide d'une tige avec un épaississement à l'extrémité, enfoncé dans le corps du manchon de fixation. Comme dans le cas précédent, afin de précipiter le corps du rivet, sa crosse repose sur la surface d'appui du rivet, après alignement, la tige centrale est tirée avec une force de quelques millimètres. En conséquence, les parois du manchon sont déformées, formant une connexion en une pièce suffisamment forte. La tige de la tige est le plus souvent cassée ou coupée au niveau de la gaine du manchon.

Pour information:! Le circuit d'échappement fournit une très bonne vitesse de rivetage du métal.

Conception de rivet classique

Le matériel principal pour le rivetage des feuilles dans l'ingénierie sont des rivets en acier, normalisés par les exigences de la soviétique GOST 10299 80. Ils relient souvent les structures en acier fortement chargées utilisées dans la construction. Par exemple, dans les frameworks et les assemblages de support. L'avantage de la forme classique est la possibilité de joindre deux surfaces de tôle d'une épaisseur supérieure à 30 mm.

Dans certains cas, GOST 10299 80 permet d'assembler l'assemblage jusqu'à 35 mm. Contrairement aux types de rivets précédents, le rivet classique est installé uniquement en présence d'une surface de support à l'arrière du plan de joint. Ceci est nécessaire pour compenser la charge d'impact sur la tige du rivet.

La technique de rivetage est effectuée dans l'ordre suivant:

  1. La ligne le long de laquelle le joint riveté sera installé est marquée avec des points pour percer des trous dans le métal connecté.
  2. Les tôles sont fixées à l'aide de dispositifs mécaniques tels que des pinces ou même des soudures par points. Effectuer le perçage des points extrêmes de l'installation de fixation, dans laquelle sont insérées les broches métalliques de centrage. Dans ce cas, le diamètre des trous est sélectionné conformément aux recommandations de GOST 10299 80 d'environ 10% de plus que le diamètre du corps de la tige.
  3. Dans le trou percé est inséré le matériel de sorte que la tête était sur le côté arrière de la surface étant jointe. La longueur des fixations est également choisie selon GOST 10299 80. Ceci assurera la formation de la deuxième tête à partir de la tige de dimensions normales après qu'elle soit rivetée avec un marteau ou un batteur électrique.
Pour information! Les dimensions sélectionnées conformément à GOST 10299 80 fournissent une résistance maximale de la connexion.

Lors du choix d'une tige de diamètre plus fin, sa résistance peut ne pas être suffisante pour une connexion rigide. Dans ce cas, la force de coupe dans la direction radiale est capable de rompre la plupart des joints à leur tour. Après rasklepivaniya les attaches métalliques doivent remplir complètement les trous avec une légère interférence.

Ne pas négliger les recommandations de GOST 10299 80 lors du choix de la longueur de la tige de fixation. Une tige trop longue empêchera une déformation correcte et un gauchissement du métal. Trop court n'assurera pas la formation d'une deuxième tête aux dimensions et à la force requises.

Pour augmenter la plasticité des rivets de certains grades, l'acier peut être chauffé jusqu'à une température élevée avant l'installation, avec le forgeage des têtes et le durcissement des fixations. Rivets en aluminium, cuivre, laiton avant l'installation peuvent être traités avec des liquides spéciaux, empêchant le développement de la corrosion électrochimique.

Conclusion

Malgré la lourdeur de l'installation et le caractère quelque peu archaïque des fixations rivetées, la liaison rivetée est encore largement utilisée dans la conception des avions, des bateaux et des ponts ferroviaires. Par conséquent, dans les 20-30 prochaines années, la nature et la façon d'utiliser le joint riveté ne changeront probablement pas.

1 Звезда2 Звезды3 Звезды4 Звезды5 Звезд
Loading...
Like this post? Please share to your friends:
Leave a Reply

55 + = 59

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!:

map