Qu’est-ce que le drainage

drainageLe terme «drainage» fait référence au détournement forcé des eaux souterraines d'une zone spécifiée ou de sa couche superficielle. Souvent, lors de la construction de bâtiments, il est nécessaire d'effectuer des mesures de drainage. De telles actions contribuent non seulement à renforcer la fondation, mais aussi la structure entière.

Conditions de drainage

Avant d'effectuer des travaux de construction, il est nécessaire de collecter des informations sur ce site.

L'information devrait être du type suivant:

  • particularité de la couche de sol;
  • caractéristiques du terrain;
  • le nombre moyen de précipitations dans une année;
  • niveau de passage des eaux souterraines;
  • probabilité d'évacuation à un moment de fortes pluies ou d'inondations printanières.

fondation de drainage

Les mesures de drainage sont effectuées dans de telles conditions:

  • Les eaux souterraines passent très près du sol, à moins de 0,5 m;
  • la présence de substrats argileux ou limoneux.

La présence de carex, de quenouilles et d'autres plantes qui aiment l'humidité sur le territoire, la faible croissance des plantations culturelles permettent de vérifier la hauteur des eaux souterraines et la composition du sol.

Dans ce cas, l'appel aux spécialistes sera superflu. Ils sauront exactement s'il y a un besoin pour de tels événements.

Dans tous les cas, le drainage est nécessaire là où il y a un sous-sol ou un sous-sol.

Le besoin de drainage

En raison de la saturation périodique du sol avec l'humidité, un mouvement permanent de la fondation peut se produire. En raison de ces effets néfastes, des fissures dans les murs, des portes et des fenêtres inclinées, l'apparition d'humidité et d'eau dans le sous-sol sont observées.

Important! La présence d'une humidité constante et de lésions fongiques entraîne la destruction des bâtiments, en particulier des structures en bois. Dans ce cas, aucun drainage de la fondation n'est indispensable.

Le système de drainage est nécessaire partout où il y a un sol humide, et les flaques d'eau ne sèchent pas sur le territoire pendant une longue période. Une humidité excessive a également un effet néfaste sur la croissance de toute plante.

La nécessité d'effectuer des mesures de drainage se pose dans les circonstances suivantes:

  • à la suite de l'exploitation de l'eau;
  • l'enlèvement de la pluie et de l'eau souterraine du sous-sol, des étages inférieurs, de la fondation et du toit pendant l'aménagement du système de drainage;
  • poussant à cet endroit un grand nombre de plantes hygrophiles;
  • emplacement près du site adjacent de bâtiments avec une fondation profonde;
  • l'organisation ultérieure sur le territoire des réservoirs artificiels.

Modèles de drainage

En tenant compte des caractéristiques de conception du système de drainage, les types de drainage sont distingués:

  • point;
  • linéaire;
  • interne;
  • souterrain.

L'une des variétés présentées remplit un certain objectif. Pour une élimination complète de l'humidité inutile, plusieurs types de drainage sont généralement utilisés en même temps. Pour sélectionner le système aussi précisément que possible, calculer la quantité et l'angle de la pente des puits de drainage, la distance entre les parties du système de drainage.

Important! Afin d'établir des indications correctes, il est préférable de se tourner vers des spécialistes, ils détermineront les chiffres spécifiques aussi précisément que possible. Sinon, le système de drainage ne fonctionnera pas efficacement, dans certaines zones, le niveau de la nappe phréatique peut remonter à la surface.

point de drainage

Le drainage ponctuel est un système dans lequel l'eau de pluie est reçue, puis s'écoule des tuyaux de drainage et évacue le liquide dans un système d'égouts spécialement aménagé.

La collecte de l'eau de pluie est réalisée dans les endroits suivants:

  • à l'entrée des maisons;
  • dans les stationnements,
  • dans les passages souterrains et sur les sentiers pédestres.

Ces structures sont représentées par de petites dépressions, équipées de grilles robustes.

Le système de drainage linéaire est créé dans le but d'éliminer l'eau de pluie, l'eau de fusion ou les eaux usées d'importance industrielle.

Des exemples d'un tel dispositif peuvent être vus dans le processus de construction des routes, des trottoirs, des zones ouvertes. Le système de drainage de ce type est représenté par des canaux de profondeur insignifiante, dont la base est traitée avec du béton ou autre matériau. Ces rainures sont recouvertes de grilles fortes.

Un échantillon de drainage linéaire
Un échantillon de drainage linéaire

Le système de déshumidification du type interne est utilisé dans les conditions des entreprises industrielles. Pour cela, des tuyaux, des plateaux, des échelles sont prises. Ces détails doivent être caractérisés par:

  • une base stable, pas peur des effets des produits chimiques;
  • être facile à soigner;
  • être alloués pour une longue période d'exploitation.

Des drainages souterrains sont effectués pour se débarrasser des eaux souterraines d'un niveau élevé.

drainage ouvert

Le système de drainage ouvert, malgré son manque d'attrait extérieur, est considéré comme l'un des plus rentables d'un point de vue économique. Cependant, les zones exposées peuvent être très dangereuses du point de vue des blessures.

Pour mieux comprendre l'installation du système de drainage, vous pouvez regarder la vidéo:

Système de drainage correctement installé permet à tout propriétaire du site de protéger contre les inondations du sous-sol, de mettre en ordre la zone inondée, permettra aux plantes d'être dans des conditions appropriées.

1 Звезда2 Звезды3 Звезды4 Звезды5 Звезд
Loading...
Like this post? Please share to your friends:
Leave a Reply

6 + 4 =

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!:

map