Qu’est-ce que la chaux aérienne

Le matériau de tricot le plus ancien, qui est largement utilisé dans l'industrie de la construction et industrielle, est la chaux aérienne. Qu'est-ce que c'est? C'est un matériau qui est extrait par calcination des roches de calcium et de calcium-magnésium jusqu'à ce que le dioxyde de carbone en soit retiré. Le résultat final de ces processus est une poudre blanche, appelée chaux vive ou kipelka.

Et que savez-vous de ce matériel? Comment est-il produit? Quels genres existent? Quelles sont les propriétés positives de la chaux aérienne? Tout cela et bien plus encore, vous pouvez apprendre en lisant ce matériel.

Production de matériel

Commençons depuis le tout début - comment se fait-il que la chaux aérée? Produire un produit à partir de roches sédimentaires de montagne:

  • le calcaire;
  • la dolomite;
  • craie;
  • calcaire dolomitisé, qui ne contient pas plus de 8% d'argile.

Le matériau principal prédominant dans toutes ces roches est le carbonate de calcium, qui a la formule CaCO3. En outre, il y a un peu de carbonate de magnésium (MgCO3) et d'autres additifs. Toutes ces roches sont cuites dans un four rotatif ou à cuve, fonctionnant à une température de 900 à 1200 ° C. La formule pour la chaux aérienne est la suivante:

CaCO3 = CaO + CO2;
MgSO3 = MgO + CO2.

Après ce traitement, on obtient de la chaux (parties fines et poreuses de 5-10 cm). Immédiatement en production, il peut être éteint avec de l'eau. En conséquence - la chaux éteinte, avec sa formule:

CaO + H2O = Ca (OH)2

Si vous humidifiez la chaux avec de l'eau, vous obtenez une réaction violente, à laquelle la chaleur est libérée, à laquelle l'eau peut être chauffée jusqu'à la température d'ébullition. C'est le processus d'extinction de la chaux. C'est pourquoi au début, la chaux est appelée une eau bouillante. En même temps, si l'on ajoute peu d'eau, une fine poudre se forme, et si le liquide est excessif, le résultat final est une pâte avec une plasticité accrue. Lorsqu'il est éteint, la chaux devient plus grande et se décompose en très petites particules.

En ce qui concerne les coûts pour le moment de l'annulation, c'est différent. En se concentrant dessus, il y a 3 variétés de chaux:

  1. Extinction rapide (pendant 8 minutes).
  2. Medigested (pour 25 minutes).
  3. Action lente (pendant 25 minutes ou plus).

En outre, si vous prenez en compte le nombre de liquide ajouté utilisé pour le remboursement, puis hydrater les feuilles de chaux, ou, comme on l'appelle aussi - chatte. En elle, la présence de liquide est de 50 à 65% du poids de la chaux. Ce nombre de fluides est nécessaire pour la bonne réaction d'hydratation. Quand les liquides sont trois ou quatre fois plus hauts que les matières premières, on obtient une pâte calcaire. Et pour obtenir du lait calcaire, le liquide aura besoin de 8 à 10 fois plus que la chaux elle-même.

Quels sont les types de matériaux

Si l'on prend en compte le nombre d'oxyde de magnésium et de calcium, qui font partie de la chaux aérienne, on peut déterminer plusieurs de ses variétés:

  1. Dolomite, avec un indice d'impureté MgO de 21 à 40%.
  2. Magnésien, avec un indice d'impureté MgO de 6 à 20%.
  3. Le calcium, avec un indice d'impureté MgO ne dépasse pas 5%.

L'air de bâtiment de chaux peut être livré à l'installation de différentes manières:

  • komovaya kipelka pas vivifié;
  • sous forme de poudre, de chaux vive;
  • poussoir de chaux hydratée;
  • pâte calcaire et lait.

Komovoe kipelka - produit obtenu par torréfaction, constitué de parties de différentes tailles. De là, vous pouvez obtenir: de la chaux vive, de la chaux hydratée, de la pâte calcaire et du lait. Livrer le matériel en vrac dans des wagons et des camions fermés. En ce qui concerne le stockage, cela doit être fait dans un entrepôt complètement sec et avec un plancher en bois.

Faites attention! Il ne peut pas être mis sur le sol. Il est important de l'élever au-dessus du niveau du sol de 30 cm.

Pourquoi est-ce vrai? Parce que s'il entre en contact avec de l'eau, il se réchauffera automatiquement à une température de 300 ° C. Et étant donné qu'il peut y avoir des matériaux inflammables dans l'entrepôt, tout peut se transformer en un incendie.

La chaux moulue en poudre est obtenue à la suite du broyage de la bande dessinée dans des broyeurs à boulets spéciaux. La composition est additionnée de cendres et de scories. Sans ce type d'additifs est divisé en 3 catégories, et avec des additifs dans la poudre 2. L'avantage est que lors de l'ajout de liquide est semblable à du gypse: la pâte est d'abord obtenue, et l'ensemble commence à durcir après une demi-heure.

Hydrate de chaux ou une fibre est un matériau qui a passé le processus d'extinction à l'usine. Il ressemble également à de la poudre blanche. Dans le même temps, l'humidité ne doit pas être supérieure à 5%, densité - 400-4500 kg / m3. Le matériau fini est divisé en deux classes. Le stockage a lieu dans un bunker, une fosse ou une sorte de réservoir. Ils sont transportés en vrac, au moyen de supports de ciment, de conteneurs ou de sacs de papier.

Si nous parlons de l'essai de calcaire, il ressemble à une pâte, dont la densité est de 1300-1400 kg / m3. Il est obtenu en trempant le matériau en morceaux, avec un excès de liquide. Le matériau bien éteint, dont la taille a été augmentée d'au moins 3 fois, est appelé gras. Le même qui a augmenté pas moins de 2,5 fois, est appelé maigre. En ce qui concerne le transport de la pâte et du lait, cela se passe dans un camion-citerne.

Durcissement

La composition de l'essai - l'eau et les plus petites particules de chaux, qui ne sont pas dissous. Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, une solution de Ca (OH)2. En conséquence, les cristaux qui retiennent toutes les parties ensemble dans une structure monolithique sont retirés. C'est pourquoi la pâte, protégée de la perte d'eau, conservera de façon illimitée sa plasticité (ne pas saisir, ne pas durcir).

Le durcissement de la chaux aérienne est un processus très long. Cela prend de 15 minutes à une heure. Mais, le processus peut être accéléré en séchant le mélange ou en ajoutant du gypse / ciment. Il est à noter que lorsque vous rajoutez le liquide à la chaux durcie, il redevient plastique. À l'air libre, le matériau réagit avec le dioxyde de carbone, dans lequel se forme le carbonate de calcium. Il ne se dissout pas dans l'eau. Ce processus est appelé carbonisation, dans lequel le liquide est libéré. À cet égard, le plâtre ou la maçonnerie de brique sur la solution de calcaire est séché.

Faites attention! Pour obtenir un matériau résistant à l'eau, on y introduit des cendres, du TPP, de la pierre ponce moulue et du laitier de haut fourneau.

Lorsque la chaux aérienne durcit, il s'avère que son volume diminue et que le rétrécissement se forme. Il est donc important d'ajouter du sable au mélange.

Spécifications matérielles

La première chose que je veux noter est la densité moyenne. Chaque espèce est différente. La chaux vive a des indicateurs de 1,6 g / cm3 jusqu'à 2,9 g / m3. Tout dépend de la température et de la durée du tir. Si c'est 800 ˚C, vous obtiendrez 1,6 g / cm3, et avec des brûlures prolongées à partir de 1300 ° C, 2,9 g / cm3. Si nous parlons de la densité apparente des autres espèces, alors les indicateurs (kg / m3) sera:

  1. Chaux vive broyée (en vrac) - 900-1100.
  2. Sol haché (compacté) - 100-800.
  3. Hydrate pushenka (en vrac) - 400-500.
  4. Hydrate pushenka, qui est compacté - 600-700.
  5. Pâte à chaux - 1300-1400.

Plasticité

Si nous parlons de plasticité, alors c'est la dignité du matériau. La plasticité est une propriété du liant pour conférer la consistance désirée à la solution, pour la commodité du traitement de surface. En raison de la capacité du matériau à retenir l'eau, la plasticité de la solution est obtenue au plus haut niveau. Il est facile à travailler, il est simplement et uniformément réparti sur la surface avec une fine couche, créant une excellente adhérence. Même s'il est appliqué sur une brique ou un autre substrat poreux, le liquide sera bien retenu dans la solution de calcaire.

Capacité à retenir la demande en eau et en eau

Ces indicateurs sont assez élevés et dépendent directement du type d'espèce et de la dispersion des particules matérielles. La chaux éteinte en poudre ou en pâte a des taux très élevés. Mais le sol de chaux vive - bas.

Air lime - force

Et qu'en est-il de la force de la solution? Tout dépend de la condition de solidification. Aux températures ordinaires, la solution du matériau trempé durcit lentement, et après un mois, a une petite valeur de 0,5-1,5 MPa. Avec le durcissement hydrate de la composition avec de la chaux vive, après 28 jours, il est possible d'obtenir un indice de 2-3 MPa. Dans le cas du durcissement à l'autoclave, on obtient un béton dense, avec un indicateur de 30-30 MPa et plus.

Résistance au gel et à l'eau

Les solutions de calcaire - ont une bonne résistance à l'air. Conditions idéales pour durcir la solution dans un environnement sec. Tout cela grâce au processus de carbonisation, dont nous avons discuté plus haut. Plus ils sont actifs, plus la résistance au gel et à l'eau du matériau est grande. Une solution solidifiée à température ordinaire perdra sa résistance sous forte humidité. Surtout avec la congélation et la décongélation fréquentes de liquide.

Conclusion

La chaux est un matériau universel qui est utilisé dans différents domaines de notre vie. Elle a trouvé une application même dans le jardinage. Pas étonnant que le matériel ait été utilisé par nos grands-parents. Seulement si vous travaillez avec de la chaux, rappelez-vous: c'est un alcali fort! Lorsque vous travaillez avec, protégez la peau, le visage et les voies respiratoires. Et alors vous ne craignez pas son influence.

1 Звезда2 Звезды3 Звезды4 Звезды5 Звезд
Loading...
Like this post? Please share to your friends:
Leave a Reply

50 − = 49

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!:

map