Types de raccords pour tuyaux en polypropylène

Le raccordement des tuyaux en polypropylène se fait par l'installation de raccords de différentes formes. Mais avant de considérer l'espèce, il vaut la peine d'apprendre sur les caractéristiques de la connexion de ces éléments.

Particularités du composé de polypropylène

En raison du fait que le matériau est en plastique, tous les raccords avec filetages ne fournissent pas la résistance de la connexion. Si vous utilisez des modèles à sertir avec une bague de coupe, le tuyau se déformera au point de contact et lorsque le système de conduite d'eau démarre, il fuira. Une méthode de connexion non fiable est également l'utilisation d'un joint en caoutchouc. Dans ce cas, la connexion peut résister à l'écoulement de l'eau, mais quand elle est chargée de l'extérieur, une rupture se produit.

Une méthode d'assemblage plus fiable consiste à chauffer le site de l'assemblage jusqu'au point de fusion, car cela conduit à la diffusion du matériau. Grâce à cela, toutes les connexions restent scellées même en cas d'influence externe sur le système.

Raccorder les raccords pour tuyaux en polypropylène avec un fer à souder spécialisé, qui a plusieurs trous de différents diamètres. Le processus est le suivant:

  • sélection d'une buse correspondant au diamètre des éléments à assembler;
  • l'installation de cet élément dans le fer à souder;
  • insérez le tuyau dans une partie plus large, et le raccord dans un étroit.

Après quelques secondes, lorsque le matériau commence à fondre, les deux éléments doivent être connectés sans défilement et secousses soudaines. La solidification du matériau se produira aussi rapidement que la fusion.

Caractéristiques des produits en polypropylène

Les produits en polypropylène, selon la déclaration des fabricants, ont une plage de température de fonctionnement de 0 à 95 degrés Celsius. La fusion du matériau se produit à 175 degrés. Selon les documents réglementaires réglementant la température de l'eau dans les systèmes d'ingénierie, il ne peut dépasser 95 °. Cela signifie que dans tous les cas, la mousse est capable de résister à de telles conditions.

Mais il est important de se rappeler que pendant la production, il n'est pas toujours possible d'observer les paramètres exacts, de sorte que certains produits peuvent avoir une épaisseur de paroi légèrement plus petite ou plus grande, ce qui affecte la durée de vie. Au moment de l'utilisation, la température de l'eau affecte également. Si elle est égale à 20 degrés, le matériau pourra résister à environ 100 ans, mais à un point d'ébullition, ce chiffre est réduit de moitié.

Cela signifie que les produits en polypropylène ne doivent pas être installés dans des régions où des températures basses sont observées. Les caractéristiques techniques des tuyaux et raccords en polypropylène permettent leur installation dans de nombreux domaines.

Propriétés mécaniques des produits en mousse

La mousse est un plastique élastique, de sorte que les tuyaux ont les caractéristiques suivantes:

  1. Ils n'ont pas peur de décongeler. Si la température dans la pièce où se trouve la canalisation descend en dessous de zéro, cela ne changera que légèrement le matériau sans le détruire. Mais en raison de la présence de radiateurs et d'une chaudière dans le système, l'eau doit encore être vidangée avant que la température dans les pièces tombe en dessous de zéro.
  2. S'étirant lorsqu'il est chauffé. Pour cette raison dans les zones ouvertes de la canalisation, les produits en mousse peuvent s'affaisser ou changer de forme. Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire de choisir des produits renforcés.
  3. Instabilité aux influences physiques. Cela signifie que lors de la pose d'un pipeline dans un endroit où il peut être affecté par l'environnement, vous devez mettre tous les éléments dans un cadre rigide.

Comment choisir les tuyaux et les raccords

Lors du choix des éléments en polypropylène du système de chauffage, il est nécessaire de prêter attention à plusieurs paramètres:

  • renforcement
  • pression maximale;
  • fabricant.

Renforcé résister à une plus grande pression, car ils ont un insert de fibre de verre ou d'aluminium. Pour cette raison, le tuyau est plus résistant aux influences physiques. Cependant, toute la structure est moins susceptible d'expansion lorsque la température change.

Astuce! En choisissant entre des produits avec un insert en aluminium et de la fibre de verre, il vaut la peine de donner la préférence à la seconde, car ils ne se séparent pas pendant le fonctionnement.

En acquérant les tuyaux, vous pouvez voir le marquage indiquant la pression maximale sur laquelle le matériau est calculé. Dans l'appartement ou la maison sont installés des produits avec la désignation PN20. Les raccords sont choisis en fonction de leur diamètre et ont une grande épaisseur de paroi.

Parlant des fabricants, il convient de noter les produits fournis par la République tchèque et l'Allemagne. Surtout dans les magasins d'appareils sanitaires, vous pouvez trouver des produits de la société italienne Valtec. Il est préférable de ne pas acheter des produits bon marché d'entreprises inconnues, car cela pourrait être un gaspillage d'argent pour de nouveaux éléments du pipeline.

Diamètres

Avant d'acheter des raccords en polypropylène, plusieurs types de diamètres de ces produits doivent être pris en compte. , Mais au moment de choisir il est utile de se rappeler que les parois des tuyaux en polypropylène sont épais, de sorte que le débit de ces produits est inférieur à celui, par exemple, des tuyaux en métal-plastique du même diamètre.

Dimensions communes des raccords pour tubes en polypropylène (en mm):

  • 20;
  • 25;
  • 32;
  • 40

Il existe des raccords en polypropylène de plus grand diamètre, mais ils sont utilisés uniquement pour la construction de systèmes qui fournissent de l'eau à des microdistricts entiers. Mais tous les produits de grands diamètres sont cuits par les fesses, comme l'épaisseur du matériau le permet.

Types de raccords en forme

Si pour parler de la forme, alors il est nécessaire de distinguer les types de raccords pour les tuyaux en polypropylène:

  • les couplages;
  • adaptateurs;
  • coins;
  • tés et passages à niveau;
  • les contours.

Chacune des espèces inscrites est installée seulement à certains endroits du pipeline. Les raccords servent à relier deux tuyaux et constituent un élément similaire à un barillet dont le diamètre interne est égal au diamètre extérieur du tuyau. Ces raccords sont utilisés sur des sections droites de la canalisation.

Les adaptateurs ne diffèrent des raccords que par le fait que le diamètre d'un côté diffère de cet indice de l'autre. De tels raccords peuvent avoir des filetages internes et externes et sont installés sur les montants extrêmes, où cet élément de canalisation est connecté au câblage horizontal du système de chauffage.

Corners

S'il est nécessaire de changer la trajectoire du tuyau, il peut être plié, mais avec un tel impact sur le produit en polypropylène, le débit et l'épaisseur de paroi peuvent diminuer. C'est pourquoi, dans les endroits où les tuyaux sont reliés en angle, de tels raccords sont utilisés.

Leur connexion se fait également par soudage. Les angles sont créés pour relier les tuyaux à un angle de 45 et 90 degrés. De tels raccords peuvent avoir des filetages et sont destinés à assembler des tuyaux en mousse et en métal.

Les angles de 90 degrés peuvent avoir les diamètres suivants: 20, 25, 32, 40, 50, 63, 75, 90, 110 mm. Ces raccords sont fabriqués avec des filetages externes et internes, de sorte qu'ils sont souvent installés sur des joints de tuyaux en métal et en polypropylène

T-shirts

Des tés et des croix sont utilisés pour connecter plusieurs tuyaux. Les raccords du premier type peuvent être utilisés pour diriger l'eau vers la cuisine et la salle de bain. Des produits similaires sont créés avec des diamètres standard et leur diamètre interne peut aller de 25 à 125 mm. La connexion au moyen de tels raccords est effectuée selon un angle de 90 degrés par rapport à la branche axiale de la canalisation.

Les tees sont de deux types:

  • Produits dont le diamètre axial est égal, et la branche est plus étroite;
  • Les raccords, les trous de chaque branche sont différents.

L'utilisation de tés facilite la dérivation pratique du pipeline dans les zones où cela est nécessaire. Pour raccorder des raccords similaires, un appareil spécial est utilisé pour chauffer les tuyaux en mousse.

Les pagaies en mousse diffèrent des tés en ayant une branche de plus et ont 4 trous.

Malgré toutes les caractéristiques de la mousse et son incapacité à résister à l'effort physique, les produits fabriqués à partir de celle-ci sont peu coûteux et, en même temps, fiables. En même temps, pour les tuyaux de raccordement, vous pouvez trouver de nombreuses options pour les raccords qui peuvent être facilement installés par vous-même.

  • Instructions de soudage pour les tuyaux en polypropylène

  • Tuyaux en polypropylène pour l'assainissement

  • Tuyaux en polypropylène pour l'alimentation en eau

  • Comment choisir les bons tuyaux en polypropylène

1 Звезда2 Звезды3 Звезды4 Звезды5 Звезд
Loading...
Like this post? Please share to your friends:
Leave a Reply

+ 64 = 72

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!:

map