Réchauffement du plancher du grenier

Vous pouvez utiliser la zone libre du grenier de différentes manières. Les périodes où cet endroit a servi d'entrepôt pour le stockage d'objets inutiles deviennent une chose du passé. De plus en plus de propriétaires de maisons privées préfèrent aménager un grenier confortable sous le toit et y aménager un espace de vie supplémentaire. Pour le traduire dans la réalité, vous devez isoler le toit. Quel matériau est optimal à ces fins et en quoi consiste le processus d'isolation du grenier est décrit en détail.

Caractéristiques de la mousse de polyuréthane

Pour le réchauffement qualitatif du grenier, vous devez étudier les caractéristiques du matériau utilisé. En termes de sécurité environnementale, la mousse de polyuréthane occupe une position de leader parmi les autres isolants thermiques. En cours de fonctionnement, il n'a pas d'effet néfaste sur le corps des personnes présentes dans la pièce. Un avantage important de PPC dans le choix d'un matériau isolant pour l'isolation du grenier est un degré élevé d'adhérence. Il adhère parfaitement à tout matériau, qu'il s'agisse de béton armé, de bois ou de métal. L'exception est le polyéthylène et les surfaces fluoroplastiques, mais il est presque impossible de rencontrer un tel grenier pendant l'aménagement du grenier.

La mousse de polyuréthane est utilisée pour isoler le grenier à l'état liquide. Après contact avec la surface à traiter, il gèle pendant plusieurs minutes. En raison du processus de pulvérisation, la structure de la mousse de polyuréthane est obtenue poreuse, de sorte que le matériau isolant saturé d'air conserve parfaitement la chaleur. La structure alvéolaire cellulaire de la mousse de polyuréthane détermine ses propriétés caractéristiques:

  • résistance à l'eau;
  • empêche la pénétration des vapeurs;
  • haut degré d'isolation acoustique;
  • faible niveau d'inflammabilité (le matériau est divisé en 3 groupes: auto-extinguible, difficile à brûler et difficilement inflammable).

La mousse de polyuréthane à isolant thermique résiste aux moisissures et aux moisissures et ne montre aucune activité au contact de produits chimiques agressifs. Ce n'est pas soumis à l'influence de l'acide, alcali, solvant, essence et huiles, ne provoque pas la corrosion du métal. La gamme de fluctuations de température, à laquelle le matériau conserve ses propriétés caractéristiques, varie de -150oC à +150oC.

Attention! Lorsque le grenier est isolé avec de la mousse de polyuréthane, il n'est pas nécessaire d'appliquer de la vapeur et de l'imperméabiliser.

Caractéristiques de PPU

La décision d'organiser l'isolation du grenier avec PPU offre un certain nombre d'avantages:

  • Adhésion qualitative avec n'importe quelle surface.
  • L'épaisseur de la couche d'isolation varie en fonction de l'influence des facteurs qui l'accompagnent.
  • Les pertes de chaleur minimales permettent de réduire les coûts de chauffage.
  • La mousse de polyuréthane, utilisée comme isolant du grenier, contribue à renforcer la rigidité du toit.
  • La perte d'espace lors de l'utilisation du PUF est minimisée, car la couche a une épaisseur minimale, qui est inaccessible lors du choix d'autres isolants.
  • L'application de mousse de polyuréthane est possible dans tous les endroits difficiles à atteindre, y compris les sections entre les poutres et les chevrons de la structure du toit.
  • L'insonorisation du grenier, où l'isolation est produite par de la mousse de polyuréthane, est à un niveau élevé.
  • La mousse de polyuréthane n'est pas sujette à la déformation, c'est-à-dire après le grenier du grenier, il ne s'effrite pas, il ne gonfle pas, le rétrécissement est complètement absent.
  • Les fabricants garantissent une durée d'exploitation minimale d'un quart de siècle.
  • La méthode de pulvérisation contribue à la consommation économique du matériau et, par conséquent, réduit le coût de l'entretoit.
  • En cours de fonctionnement, l'isolant thermique PPU n'émet pas de fumées toxiques ou simplement d'odeurs désagréables.

Important! La mousse de polyuréthane liquide permet la formation d'un revêtement homogène monolithique pour l'isolation thermique du grenier grâce au remplissage de qualité de toutes les fissures et cavités de la surface traitée.

Les avantages multiples de la mousse de polyuréthane s'accompagnent de certains inconvénients. La clé est le processus de haute technologie. L'isolation du grenier avec l'utilisation de mousse de polyuréthane ne peut être faite sans la disponibilité d'équipement spécial. Le non-respect de la réglementation lors du mélange de composants ou de la pulvérisation peut affecter la qualité du revêtement d'isolation thermique. Aussi il est nécessaire de faire attention aux propriétés du PPU à couver sous l'influence du feu.

Technologie d'isolation thermique

Avant de passer directement à la chaleur du grenier, des procédures préparatoires doivent être organisées.

Préparation des locaux

Évitez la détérioration de la propriété pendant la chaleur du grenier aidera les étapes suivantes:

  • Toutes les choses et les meubles devraient être déplacés dans un endroit plus sûr. Le processus d'isolation du grenier doit avoir lieu dans une pièce vide.
  • Les vitres peuvent également être endommagées par une mousse de mousse liquide, elles sont donc fermées avec un chiffon ou recouvertes d'un film.
  • Des actions similaires sont faites avec la porte, car il est extrêmement difficile d'enlever la mousse de polyuréthane de la surface de n'importe quel objet.

Une étape importante consiste à nettoyer les murs et le plafond de l'ancien revêtement. Si le matériau de finition sous forme de grilles ou d'aggloméré est dans un état décent, il ne peut pas être retiré. Pour augmenter l'adhérence de la mousse de polyuréthane à la surface, vous devriez vous débarrasser de tous les débris, la saleté et la poussière.

Astuce! Il est conseillé que le grenier est isolé avant que le travail sur la couverture intérieure de la maison commence. Cela réduira le niveau de poussière dans la pièce.

Outils et matériaux nécessaires

S'il est prévu de faire l'isolation du plancher du grenier, il est nécessaire de prendre soin de la disponibilité de tous les composants, parmi lesquels:

  • deux récipients pour mousse de polyuréthane liquide et eau;
  • un pistolet de pulvérisation;
  • Salopettes, y compris les chaussures et les gants;
  • équipement de protection sous la forme d'un masque ou d'un respirateur;
  • chiffon et spatule pour nettoyer les surfaces intérieures du grenier;
  • brosse et peinture pour couvrir la mousse de polyuréthane.

Il est nécessaire d'étudier attentivement les informations sur les actions principales pour toutes les étapes de la procédure d'isolation du grenier. Compte tenu de la complexité du processus technologique, le travail sur l'isolation avec de la mousse de polyuréthane est mieux confié aux professionnels. L'utilisation d'équipements spécialisés est garantie pour donner un résultat qualitatif, qui ne peut être affirmé lors de l'exécution du travail de manière indépendante.

Procédure d'application de mousse de polyuréthane

L'attraction du processus de pulvérisation de masters en mousse de polyuréthane ne sera pas chère. Cependant, la disponibilité de dispositifs améliorés accélérera grandement l'ensemble du processus du grenier. Le premier point important est de déterminer l'épaisseur de couche requise. Les calculs thermiques tiennent compte de la température ambiante et de l'épaisseur des murs, de leur matériau et des propriétés qu'ils possèdent.

Attention! Lors de la détermination de l'épaisseur, il est important de ne pas obtenir de point de rosée sur la limite du matériau de base perméable à la vapeur de la paroi et de la couche de mousse de polyuréthane. Le point de rosée doit nécessairement être à l'extérieur des limites de la couche perméable à la vapeur.

L'épaisseur moyenne de la couche pour l'isolation du grenier est de 10-15 cm Il est souhaitable de produire une seule couche de mousse de polyuréthane. Si nécessaire, former une couche plus épaisse, la pulvérisation est effectuée en plusieurs étapes.

Une condition importante est une surface préparée qualitativement, elle doit être propre et sèche. Le fond de la température dans le grenier pendant l'isolation devrait être de 10 à 15oC. Le point suivant qui mérite l'attention est le niveau d'humidité. Dépasser les paramètres admissibles provoquera la formation de bulles ou de pores ouverts de mousse de polyuréthane, parfois il y a décollement du matériau.

La technologie d'isolation thermique du grenier de PPU présente certaines similitudes avec la procédure d'application de peinture à partir d'un pistolet pulvérisateur:

  • les mouvements du canon sont effectués de bas en haut;
  • assurez-vous de suivre une application uniforme: la couche de mousse de polyuréthane ne doit pas avoir de saillies et de dépressions;
  • Pour se protéger des effets nocifs des rayonnements ultraviolets, il est recommandé de traiter le PPU avec de la peinture à la fin du processus d'isolation thermique.

Les nuances du processus

Les actions sur l'isolation du grenier sont réalisées avec le respect obligatoire des mesures de précaution. Le travailleur doit effectuer la procédure de pulvérisation dans des combinaisons, ce qui protège au maximum le corps contre les attaques chimiques. En l'absence d'un vêtement spécialisé, porter des vêtements de protection de qualité similaire, en y ajoutant des chaussures, des gants, des lunettes de protection et un respirateur.

Lors de la connexion de deux composants de mousse de polyuréthane avant de commencer le travail, il est nécessaire d'atteindre un rapport précis de 1: 1. Le deuxième point important est le mélange prudent. Une augmentation du volume de l'un quelconque des composants ou une masse inhomogène entraînera une modification des caractéristiques qualitatives de la couche d'isolation.

Selon l'objectif du grenier, l'isolation est réalisée de deux façons. Avec son fonctionnement supplémentaire en tant que bâtiment résidentiel, l'isolation avec de la mousse de polyuréthane est produite dans le plancher de grenier, le plafond est exclusivement exposé à la transformation. La mousse de polyuréthane est pulvérisée entre les traîneaux en bois. Dans d'autres cas, la couche d'isolation est pulvérisée sur la surface du sol. Dans le même temps, il est nécessaire de prendre soin de l'organisation du système de ventilation.

  • Isolation thermique du sol

  • Isolation de toit avec mousse de polyuréthane

  • Installation de chevrons sur le toit de la maison

  • Construction de chevrons suspendus

1 Звезда2 Звезды3 Звезды4 Звезды5 Звезд
Loading...
Like this post? Please share to your friends:
Leave a Reply

49 − = 40

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!:

map